La folie de Dieu Peter Sloterdijk fiche de lecture

La folie de Dieu

par Peter Sloterdijk
La folie de Dieu


La folie de Dieu Peter Sloterdijk fiche de lecture - La folie de Dieu a été écrit par Peter Sloterdijk qui connu comme un auteur et ont écrit beaucoup de livres intéressants avec une grande narration. La folie de Dieu a été l'un des livres de populer sur 2016. Il contient 192 pages et disponible sur format . Ce livre a été très surpris en raison de sa note rating et a obtenu environ avis des utilisateurs. Donc, après avoir terminé la lecture de ce livre, je recommande aux lecteurs de ne pas sous-estimer ce grand livre. Vous devez prendre La folie de Dieu que votre liste de lecture ou vous serez regretter parce que vous ne l'avez pas lu encore dans votre vie.Rang parmi les ventes Amazon: #84934 dans LivresPublié le: 2012-11-07Dimensions: 4.33" h x .43" l x 7.01" L, Reliure: Poche192 pagesPrésentation de l'éditeurProfesseur à l’université de Karlsruhe, Peter Sloterdijk est considéré comme l’une des grandes figures de la philosophie contemporaine. Une grande partie de ses ouvrages est publiée dans la collection « Pluriel », notamment Le Palais de cristal, Bulles (Sphères I), Globes (Sphères II), Écumes (Sphères III) et Colère et Temps.Les conflits entre les religions monothéistes jouent, à notre époque, un rôle prépondérant et profondément inquiétant. Dans ce livre, Peter Sloterdijk prolonge une réflexion engagée de longue date sur la coexistence de structures antagonistes, telle qu'il l'avait étudiée dans Bulles et Écumes. Décrivant et analysant la naissance des trois monothéismes - le judaïsme, le christianisme et l'islam -, il montre comment ceux qui prônent la suprématie de leur seul dieu s’engagent dans des croisades de plus en plus excessives : la guerre sainte des islamistes en est un exemple terrifiant. Refusant l'utilisation de la religion comme « banque de vengeance métaphysique », il propose la reconversion de ces zélateurs de l’absolu en acteurs de la société, seule manière de remédier aux désastres de la folie de Dieu qui tue au nom de la vertu.Biographie de l'auteurProfesseur à l'université de Karlsruhe, Peter Sloterdijk est considéré comme l'une des grandes figures de la philosophie contemporaine. Une grande partie de ses ouvrages est publiée dans la collection "Pluriel", notamment Le Palais de cristal, Bulles (Sphères I), Globes (Sphères II), Ecumes (Sphères III) et Colère et Temps.

Détails de La folie de Dieu

Titre du livre : La folie de Dieu

Auteur : Peter Sloterdijk

ISBN-10 : 2818502977

Date de sortie : 2012-11-07

Catégorie : Sciences humaines

Nom de fichier : la-folie-de-dieu.pdf

Taille du fichier : 24.93 (La vitesse du serveur actuel est 21.04 Mbps


Si vous avez un intérêt pour La folie de Dieu, vous pouvez également lire un livre similaire tel que cc Tu dois changer ta vie, Règles pour le parc humain: suivi de La Domestication de l'être, Le palais de cristal, Après nous le déluge : Les Temps modernes comme expérience antigénéalogique, Bulles: Sphères I, Colère et temps, Ma France, Critique de la raison cynique, Globes: Sphères II, Tempéraments philosophiques: De Platon à Foucault

Vous trouverez ci-dessous les commentaires du lecteur après avoir lu La folie de Dieu. Vous pouvez considérer pour votre référence.
0 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.Que penser clair, c'est mieux penserPar SOUCHET PhilippeMon dieu que le style est pénible ! Est-ce là maladresse de traduction ou bien cette fameuse lourdeur germanique de l'écriture ? Quoi qu'il en soit, l'analyse est intéressante et les thèses développées méritent d'être discutées.Il faut toutefois prévenir le lecteur éventuel qu'il aura à s'accrocher, non tant à cause de la longueur de l'ouvrage - 188 pages serrées, ce n'est pas la mer à boire - mais à cause du sujet exploré, plutôt ardu et surtout, surtout, de ce fichu style que croient devoir prendre les essayistes du temps présent pour avoir l'air d'être encore plus originaux et profonds qu'ils ne le sont vraiment.Les Anciens, Grecs ou Latins, écrivaient a minima, sans doute parce que le papyrus ou le parchemin coûtaient cher, mais ils avaient au moins le mérite d'être clairs et concis, ce qui ne nuisait pas, bien au contraire, à la solidité de leurs thèses.Les dieux nous protègent de ces amphigouriques ! Ainsi que le précisa bien plus tard BOILEAU : "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire s'énoncent aisément". On n'a rien dit de mieux sur ce constat qui vaut conseil, sauf que les Modernes (je parle grosso modo pour les cinquante dernières années) ont décidé de ne plus le suivre.D'où les dérives actuelles, qui cachent - mal - souvent, la maladresse congénitale du plumitif, voire l'indigence intellectuelle du propos. Cependant, pour conclure, que cela ne vous décourage point, il y a là une vraie pensée intéressante et fouillée, même si l'on se retrouve parfois, tel DANTE au premier chant de l'Enfer : "dans une sylve obscure, ayant perdu le droit fil de son chemin" ( mi ritrovai per una selva oscura, chè la dirrita via era smarrita ).Le mieux étant, très évidemment de lire d'abord et de se faire une idée par soi-même, comme toujours.Les conseils ne valent que pour ceux qui les donnent, en ce qu'ils permettent souvent de préciser leur propre pensée sur tel ou tel sujet.Donc, ami lecteur, fonce sans t'occuper du reste : il y a des pépites au gisement, malgré beaucoup de gangue !

No comments:

Post a Comment